Nos partenaires etrangeres et internes
JGI Belgique
Mis a jour par BIGIRIMANA Serges Le 21 Jan 2022
Le JGI Belgium fut fondé en 2005 par un groupe de bénévoles afin de promouvoir les actions et valeur historiques de Jane Good’all en Belgique. C’est à partir de 2013, à l’arrivée d’une nouvelle direction toujours entièrement bénévole, dirigée par Ingrid Bezicofer, que les actions et programme se sont étendus et diversifiés. Les actions visent aujourd’hui l’éducation à l’environnement à travers le programme Roots & Shoots ainsi que le soutien aux projets de recherche et de conservation des Chimpanzés. Le GJI est présent dans 10 pays européens qui collaborent dans leurs projets de sensibilisation et de conservation à travers le GJI Europe, formellement constitué en février 2015. Un grand nombre de projet de solidarité internationale ont été Exécutés dans les différents pays d’Afrique y compris la tanzanie, L’Ouganda, la république démocratique du Congo ( RDC) , la République du congo et le Sénégal. Le JGI Belgium fournit l’aide financière à ces collègues pou mener bien leurs projets sur terrain. Ceux – ci constituent des projet de constriction d’écoles, clinques avec soins de santé pour les femmes et de reboisement parmi d’autres Depuis 2015 le JGI Belgium soutint également les actions de reboisement au Burundi à travers son action de « Forest in One Day » qui a lieu chaque année en fin d’année. Le projet de reboisement au Burundi est mené par les jeunes membres du programme jeunesse Roots & Shoots, Sous la direction de David NINTERETSE et en partenariat avec le floresta-Burundi. Entre novembre 2015 et février 2016, plus de 200000 arbres ont été plantés avec l’aide des groupes (pour la pluparts des écoles primaire et secondaires) des localité de Mukungu, Ruvyagira et Kabonga et ce malgré la situation politique difficile du pays et les inondations massives qui ont impacté la région entre décembre 2015 et janvier 2016. En Belgique, en dehors du soutien financier apporté aux au projet de terrain, le GJI organise des événements de sensibilisation autour des questions de conservation et développement .Un thème abordé est notamment la conservation des produits électroniques, leur fabrication à partir de minéraux du conflit en RDC et les impactes sur l’environnement, tant en Belgique qu’au Congo. Un outil pédagogique a d’ailleurs été produit dont la diffusion est actuellement en cours auprès des écoles. Des conférences (sur la conservation des chimpanzés, les minerais du sang) ont également été organisées. Par ailleurs ; l’action annuel « Forest in One Day » permet au public Belge(250 participants en 2015 ) de planter une forêt en un jour en Belgique, tout en récoltant des fonds pour les projet de reboisement en Afrique(Congo, BURUNDI). A l’heure actuelle institut Jane Goodall finance le projet No NL-M-K-L-R-27108436-A-05367-061
JGI Tanzanienne
Mis a jour par BIGIRIMANA Serges Le 21 Jan 2022
Roots & Shoots de Jane Goodall est actuellement présent dans plus de 130 pays, mais le programme tanzanien a une histoire particulièrement riche. Elle a été fondée en 1991 lorsqu'un petit groupe d'étudiants tanzaniens a rencontré le Dr Jane Goodall sous le porche de sa maison à Dar es Salaam. Parce que ces étudiants partageaient l'amour et la préoccupation du Dr Jane pour les animaux et l'environnement, ils lui ont demandé ce qu'ils pouvaient faire pour aider à rendre le monde meilleur. Après une discussion animée, ils ont décidé de créer des clubs dans chacune de leurs écoles pour aborder les questions pertinentes au niveau local. Ce sont les tout premiers clubs Roots & Shoots.
En tant qu'organisation mondiale de base puissante, Roots & Shoots établit des clubs axés sur le service dans les écoles primaires, secondaires et universitaires. Ces clubs planifient et mettent en œuvre des projets en fonction des intérêts, des ressources et des préoccupations communautaires uniques de leur groupe. Les projets Roots & Shoots abordent un ou plusieurs des trois thèmes suivants :
  • Soin et souci de l'environnement
  • Soins et préoccupation pour les animaux
  • Soins et préoccupation pour la communauté humaine

  • Roots & Shoots consiste à reconnaître que chaque jour, à votre manière, votre club peut faire de notre terre un meilleur endroit où vivre.
    Source :
    http://rootsandshootstz.org/about/
Jane Goodall Institute Austria(Autriche)
Mis a jour par BIGIRIMANA Serges Le 21 Jan 2022
Le Jane Goodall Institute Austria (JGI Austria) est une organisation caritative qui souhaite soutenir des activités conformes à sa mission dans les domaines de la recherche, de la conservation et de l'éducation sur la faune.
JGI Austria souhaite soutenir les activités à l'étranger et réaliser des projets désignés à l'étranger et souhaite engager le Roots & Shoots Office Burundi qui légalise actuellement le Jane Goodall Institute Burundi, pour mener à bien ces activités en son nom. Leur personnel s'acquitte des fonctions et services administratifs, de gestion de projet et techniques essentiels à l'appui des programmes mutuellement convenus. Le projet vise à contribuer à l'augmentation du couvert forestier au Burundi et à sensibiliser les communautés locales sur la préservation des ressources forestières.
Le projet s’exécute par R&S Burundi en étroite collaboration avec JGI Burundi et les acteurs locaux, à savoir les autorités administratives locales des communes de Nyanza-Lac, Vugizo et Mabanda. La planification des activités, leur exécution et leur suivi se feront d'un commun accord afin d'atteindre les résultats attendus.
De plus, les communautés locales qui sont les principaux bénéficiaires sont impliquées dans toutes les activités du début à la fin. Des réunions de sensibilisation des populations et des jeunes écoliers sont organisées pour les sensibiliser à l'importance de l'arbre et de sa protection. Les volontaires R&S ainsi que les agents techniques de l'Office burundais de protection de l'environnement jouent un rôle important dans l'exécution du projet car ce sont eux qui supervisent les activités de terrain et organisent toutes les réunions de sensibilisation. La pérennité des acquis du projet est assurée par les communautés bénéficiaires, les agents techniques sur place et les élus locaux. Le résultat du projet est le suivant :
  • 77 000 plants seront réalisés pendant deux ans
  • 77 hectares seront reboisés dans les trois communes : Mabanda, Nyanzalac et Vugizo

  • Les espèces qui seront plantées sont les suivantes :
    Cassia siamea comme arbre d'alignement, Grevilea robusta et Maesopsis eminii sur des sols profonds et fertiles autour des infrastructures administratives et scolaires, Eucalyptus sur les sommets dégradés des collines ou des montagnes,

Adresse de roots and shoots Burundi
Q. Résidentiel/Av.des hotels en haut de Palm Beach hotel
Kabondo/Nyanza-Lac/Makamba
B.P:17 Rumonge
Tel fixe: +25722506107 / +25722506108
Email:info@rootsandshootsbi.org
Les premiers représentans
NINTERETSE David
Au Burundi
Jane Goodall
Au niveau international
Concepteur et développeur:IRATWIBUKA Jean Marie
Tel: +25761374659
Email:iratwibuka@gmail.com
Mis à jour par Roots and Shoots au Burundi.